Kettenis
Le samedi 25 janvier, les Kgl. St. Sebastianus-Schützen Kettenis ont célébré leur fête patronale annuelle. Petite particularité, l'actuel roi des tireurs porte également le nom du saint patron.
La soirée a commencé par une célébration de la messe dans l'église Sainte-Catherine de Kettenis. La messe a été accompagnée mélodieusement par la chorale de l'église Sainte-Cécile de Kettenis.
Après la messe, les tireurs se sont rendus à la salle de l'école primaire municipale de Kettenis, où le président de l'association, Harald Lamberty, a salué les nombreux invités et ouvert la manifestation.
Quelques hommages étaient tout d'abord au programme. Ainsi, Emil Franssen, jubilé d'or, a été récompensé pour ses 50 ans, Leo Krings (en son absence) pour ses 60 ans, ainsi que Reinhold Schumacher pour ses 65 ans de fidélité à l'association.
Emil Franssen a également reçu la médaille d'or du mérite de la Communauté germanophone, tandis que Hubert Ernst a reçu la même distinction en bronze. Les médailles du mérite ont été remises par Ingrid Inselberger au nom de la ministre de la Culture Isabelle Weykmans.
Les champions 2019 de l'association dans la discipline du tir aux étoiles ont été récompensés pour leurs performances sportives. Chez les adultes, Margit Gehlen a obtenu la première place et Mario Leyens la deuxième. Pour les seniors, Hubert Ernst a remporté la victoire devant Hubert Thissen.
Dans la catégorie jeunesse, le plus jeune tireur sportif, Loïc Leyens, a pu s'assurer la première place devant Alina Schreiner, malgré une forte concurrence. Il convient de mentionner ici les excellentes performances de tous les jeunes tireurs, qui se sont transformés en une troupe solide, même au niveau régional.
Après les hommages, la partie carnavalesque a été lancée, comme on le sait depuis les années précédentes. Pour commencer, les tireurs et leurs invités ont accueilli sur scène le prince des enfants Maxime Ier avec sa suite et la délégation de la KLJ Kettenis.
Le groupe de danseurs du comité de carnaval pour enfants Herbesthal, les incroyables Six Speck Boys, le groupe acoustique Blos m'r jet un' bums Kapell, Mike Nüchtern avec ses chansons d'ambiance, De Kraffte avec ses chansons en Eupener Platt, ainsi que - last but not least - Der Tulpenheini avec ses discours humoristiques ont ensuite assuré une ambiance festive dans la salle comble.
Ensuite, l'animateur Willi Schmitz a fait danser le public jusqu'au bout de la nuit avec de la bonne musique.
Tout compte fait, les tireurs de Ketteniser Sebastianus peuvent cette fois encore se retourner sur une manifestation réussie, bien fréquentée et surtout divertissante et espèrent pouvoir accueillir l'année prochaine de nombreux invités dans une bonne ambiance, avec une entrée gratuite et des prix raisonnables.
Source d'information : Grenzecho